Avec ce premier article, nous allons commencer par le commencement… C'est-à-dire obtenir  quelques clés pour acquérir son premier appareil photo reflex, l'appareil obligatoire pour tout photographe digne de ce nom!

Tout d'abord, pourquoi un reflex ?

Un appareil photo reflex est certes plus contraignant qu'un compact ou qu'un bridge en termes de taille, de poids et de prix mais il offre beaucoup plus de possibilités à tous ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance de la photographie. Ils permettent en effet de prendre la main sur tous les réglages de l'appareil afin d'en maîtriser chaque option et ainsi de pouvoir s'adapter, une fois sur le terrain, à toutes les situations. Mais le plus important, un appareil reflex permet au photographe de saisir le sujet photographié exactement tel qu'il le souhaite.

En plus de ces possibilités de réglages, les reflex, de part la taille de leur capteur et la qualité de leurs optiques, offrent une qualité d'image supérieure à la grande majorité des compacts et bridges.

Si vous souhaitez acquérir un reflex c'est que vous avez a priori envie d'approfondir vos connaissances techniques en photographie. Mais à la vue de l’offre importante et des différents modèles existants, il est possible que vous ne sachiez pas trop vers quoi vous orienter. Nous allons donc voir ensemble comment éclaircir un peu tout ça.

La question du budget.

En général, s’il s’agit de votre premier reflex vous n’avez  pas envie de dépenser plusieurs milliers d’euros... Rassurez-vous, avec un budget de 500 à 700 euros vous aurez déjà la possibilité d’acquérir un kit (un boitier + un objectif) adapté à vos besoins et de vous amuser quelques années.

Les kits proposés à ce prix là sont dits d’entrée de gamme. Je vous déconseille d’acheter les modèles premiers prix (modèles dits grand public ou débutant) qui vous paraîtront vite dépassés une fois que vous aurez acquis les bases de la photo et de l’appareil, c'est-à-dire en quelques semaines.

Ensuite, quelle marque choisir parmi les nombreuses existantes ?

Voici les 4 principaux fabricants présents sur le marché français : Canon, Nikon, Sony, Pentax.

Canon et Nikon sont clairement les leaders sur le marché et n’ont plus rien à prouver dans le domaine. Ils possèdent une grande qualité de fabrication, les dernières innovations et une gamme d’objectifs très fournie. Je vous conseille donc de vous orienter vers une de ces 2 marques qui sont des valeurs sûres.

Le choix de l’une ou de l’autre est depuis toujours un grand débat. Qualitativement les deux marques sont équivalentes, il ne reste plus qu’à se faire sa propre opinion, sur des critères plus subjectifs.

Pour ma part, j’ai choisi Canon car je possédais un caméscope Canon qui m’avait satisfait et que des proches possédaient des reflex Canon… Laissez vous donc guider par vos goûts personnels, vos influences, vos proches, vos lectures et demandez en magasin à prendre en main un reflex de chaque marque pour voir lequel vous semble le plus adapté à vos attentes d’un point de vue ergonomie (prise en main, design, navigation dans les menus, etc…).

A ce jour, le kit reflex Canon Eos 650D + objectif 18-55 mm représente à mon avis la solution idéale pour débuter. Si votre budget est plus serré, optez pour le Canon Eos 600D + objectif 18-55 mm. Chez Nikon, le D3200 + 18-55 mm est une bonne option également.

Une fois que vous avez pris en main différents modèles, lancez-vous !

On pourra toujours tergiverser et trouver chaque avis et son contraire concernant un appareil ou une marque. Mais ces avis sont en général très subjectifs. Il faut garder en tête qu’en terme de qualité globale, Canon et Nikon se valent largement, le plus important est donc que l’appareil vous plaise et qu’il corresponde à votre budget.

Bon achat et à bientôt !